vous êtes ici : accueil > INSTANCES > Conseil Départemental de l’Action Sociale [CDAS]

Déclaration liminaire du CDAS du 17/01/2014

FINANCES PUBLIQUES
ARDECHE

DECLARATION LIMINAIRE

L’année 2013 s’achève dans un contexte particulièrement préoccupant que ce soit au niveau national, européen ou international.Comme le confirme le sondage d’opinion mondial 2013, la moitié de la population mondiale est touchée directement par le chômage. En Europe, de nouvelles attaques ont lieu contre les droits des travailleurs. Partout les gouvernements mettent en oeuvre des plans d’austérité perpétuels.

La France,quant à elle, vient d’être invitée par Bruxelles à accélérer ses réformes pour restaurer sa compétitivité de son économie. De véritables purges budgétaires mettent en danger l’exercice même des missions de service public, ainsi que la protection sociale.
Dans la Fonction Publique, de nombreux rapports convergents laissent à penser qu’une offensive d’envergure va être menée contre les droits et garanties des agents.

Pour la Fédération des Finances CGT, c’est une dégradation des conditions de vie au et hors du travail qui est à l’œuvre ( gel du point d’indice, suppressions d’emplois......)

S’agissant du budget de l’action sociale pour 2014, nous prenons acte du maintien des crédits destinés aux politiques d’action sociale et de santé et sécurité au travail.Cependant, nous ne pouvons accepter que d’année en année, ce budget soit ponctionné de la réserve de précaution qui pour la première fois s’applique à la protection sociale complémentaire.
Concernant les moyens en personnel, nous dénonçons et condamnons les suppressions d’emplois pour 2014 qui s’ajoutent à celles de 2013 et 2012.
Comment réussir à faire fonctionner un réseau de proximité auquel nous tenons tous avec des moyens qui s’amenuisent d’année en année , réseau pour lequel nous voudrions qu’il soit composé, à minima, d’un (e) délégué et d’un(e) assistant de délégation dans chaque département.

Concernant les associations ( ALPAF, EPAF, AGRAF), la CGT est bien consciente des difficultés budgétaires. Nous souhaitons la construction de logements, une étendue de la capacité du parc « vacances familles », la mise en place d’une alimentation « bio » en collaboration avec des nutritionnistes.
La revalorisation des titres-restaurants, est plus que d’actualité. 5€ ne suffisent pas pour se restaurer. La fédération des Finances CGT demande que sa valeur faciale soit augmentée et que la participation de l’employeur soit de 60%.
Quant à la nouvelle prestation garde d’enfants, même si elle correspond à des besoins de certaines familles, il est regrettable que sa mise en place ne soit pas financée par un abondement du budget.

La fédération des Finances CGT restera à l’écoute des besoins des actifs, retraités, titulaires, non titulaires, et prendra toute sa place dans les discussions sur le budget alloué à l’actions sociale. Elle exige un budget qui réponde aux besoins de toutes et tous avec des moyens humains et matériels.

Article publié le 23 janvier 2014.