vous êtes ici : accueil > ACTU.

Grève du 27/11/2012

1 agent sur 4 en grève
à la Direction Générale des finances publiques

La journée de grève du 27 novembre à la Direction générale des finances publiques s’est tenue le jour d’un comité technique de réseau (CTR) qui devait entériner les suppressions d’emplois et la réduction des frais de fonctionnement.

Cette journée s’est tenue dans un climat général et dans un contexte particulièrement difficile, alors que la crise produit des effets dévastateurs qui plombent incontestablement le climat social et alimente la résignation de nombreux salariés et fonctionnaires.

Dans un tel contexte, avec 1 agent des finances publiques sur 4 en grève, la journée de grève intersyndicale du 27 novembre apparaît particulièrement significative bien qu’en deçà de ce que l’on pouvait souhaiter.

Mais cette grève, légitime et nécessaire, a montré que dans les services de la DGFIP, le malaise et le mécontentement sont profondément ancrés. D’autant plus que de nombreux rassemblement unitaires étaient organisés (près de 40 sur l’ensemble du territoire), et que de multiples services, notamment des trésoreries de proximité, étaient fermés.

Les syndicats de la DGFIP se réuniront le jeudi 29 novembre, ils feront l’analyse de cette journée et débattront des suites à donner afin de porter les revendications des agents en matière d’emplois, de promotions internes, de moyens de fonctionnement et de conditions de travail. Il appartient désormais au gouvernement et au Directeur général de donner suite aux légitimes revendications des agents.

En Ardèche : 29% de grévistes.

Article publié le 29 novembre 2012.