vous êtes ici : accueil > ACTU. > 2020

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

COMPTE RENDU DE L’AUDIO CONFERENCE DU 16 MARS 2020 A 14H

Cette réunion initialement prévue à titre d’information COVID 19 a été modifiée après le passage en phase 3 de l’épidémie afin notamment d’y incorporer la présentation du Plan de Continuité d’Activité (PCA).
Monsieur Grangeret a précisé que parmi les mesures immédiates, l’accueil du public a été fermé, les formations et les stages arrêtés.

Monsieur Bluteau a précisé que concernant le télétravail la durée est étendue à 5 jours et que pour les cas liés aux gardes d’enfants les agents "font ce qu’ils peuvent".

Des consignes ont été données aux personnels de ménages et des avenants vont être passés pour des prestations supplémentaires.

Concernant le PCA (plan de continuité de l’activité), il a pour but de limiter la propagation de l’épidémie en réduisant le nombre d’agents présents sur un site tout en maintenant les missions prioritaires.

Monsieur Grangeret a précisé que le PCA concernait les services et le restaurant administratif, ce plan est en cours de finalisation (d’ici mardi matin).

La DG a fixé les missions prioritaires qui se déclinent localement ainsi :

 Traitement des remboursements professionnels et particuliers (remboursement crédits d’impôts et contentieux),

 Etablissement des impôts locaux (mise à jour des bases locales)

 Taches de publicité foncière

 Gestion publique locale (paye des fonctionnaires, des pensions (fait au niveau régional), recettes, dépenses, comptabilité)

 Budget Logistique Immobilier (sécurité des locaux, courrier, entretien)

 Contrôle fiscal : plus de CF sur place. CSP uniquement. Contrôle en cours et proposition de redressements différés. Traitement des L62.

Par ailleurs dans le cadre de ces missions l’accueil se fera à distance ou sur RDV en dernier recours.

Selon la direction, le PCA, fixera le nombre de personnes nécessaires au fonctionnement des missions prioritaires soit environ une cinquantaine de personnes pour le département.

Concernant la cantine, le fonctionnement se fera en mode "dégradé" (plats froids et sandwiches)

Le PCA sera actualisé au fur et à mesure de la situation, notamment en fonction des annonces du président de la République de ce soir.

Le PCA concernera, une partie des agents avec mise en place de suppléants et de roulements.

Il se fera avec la mobilisation du SAR et des EDR.

A cette fin chaque chef de service concerné sera contacté par la direction afin de déterminer le nombre de personnes nécessaires.

Le cas des personnes empêchées (garde d’enfant, personnes à risques (hypertension ...etc) ou vivant avec des personnes à risques) sera pris en compte.

Pour cela les agents doivent signaler au médecin de prévention soit leur problème de santé soit ceux des personnes avec qui elle vivent, afin que ce dernier puisse déterminer si cela entre dans le cadre des cas d’empêchement.

La prise de contact doit se faire uniquement par courriel :

alice.bachler@finances.gouv.fr

Concernant plus particulièrement le Covid-19 une suspicion de cas a été signalée au SPFE de Privas, le service a été fermé sur recommandation du médecin de prévention. Les agents du service ont été invités à rentrer chez eux, une demande de nettoyage a été faite. La personne suspecte est en arrêt.

Selon le médecin de prévention une personne contaminée sans symptôme peut transmettre la maladie et une réinfection semble possible.

Quelques informations complémentaires sur le Covid 19 :

 un sujet sans symptôme peut transmettre la maladie

 les spécialistes ne sont pas sûrs que la réinfection d’une personne guérie ne soit pas possible

 on n’est pas certain que le papier n’est pas transmetteur du virus

 durée de vie du virus : métal et plastique : 3 jours

cartons : quelques heures

 le mode le plus important de transmission s’effectue par les mains => nettoyer les poignées, digicodes, photocopieurs, interrupteurs.....

 il ne faut surtout pas une progression trop importante du nombre de cas pour éviter l’engorgement des services de réanimation.

Il y a des ruptures de stock de lingettes, masques, gel hydro-alcoolique...

Article publié le 17 mars 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.