vous êtes ici : accueil > ACTU. > 2010

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

UNE NOUVELLE FORCE DANS LE DEPARTEMENT :
LA CGT FINANCES PUBLIQUES 07

Ceci est notre première assemblée générale des syndiqués du SNADGI-CGT 07 et des agents du trésor de l’Ardèche .

Nous étions 26 syndiqués , le mauvais temps et les mauvais coups de nos directions (½ journée accordée pour notre ag , alors que renseignement pris auprès de notre bureau national, c’était bien une journée pour la fusion de nos deux syndicats, cela nous laisse a penser que la création de notre nouveau syndicat CGT finances publiques en Ardèche dérange !

Notre assemblée générale marque la fin d’un cycle et le début d’une espérance.
Fin d’un cycle commencé en 2009 et qui, à l’issue d’un processus de démocratie interne hors norme, aboutit en mai 2010 au congrès national de Seignosse,
Début d’une espérance, avec la création officielle lors de ce congrès d’un nouveau syndicat / le syndicat national CGT FINANCES PUBLIQUES issu de la réunion des 2 anciens syndicats et doté d’une orientation solide votée par plus de 94% des congressistes . Qu’il s’agisse des questions de société, comme celle de l’avenir des retraites ou des missions de service public, des droits et garanties des agents, ce nouveau syndicat offre aux agents de la DGFIP des propositions et des perspectives permettant de rompre avec les politiques destructrices qu’ils connaissent depuis des années.
C’est dans cet objectif que les délégués au congrès, relayant la volonté des syndiqués, ont affirmé leur détermination à déployer l’activité de la CGT dans tous les services de la nouvelle administration.

Forte de cette ambition, notre AG a abordé plusieurs enjeux revendicatifs de la période :

 Point sur la fusion
 Point sur les nouvelles règles de gestion
 Les conditions de travail
Nous avons laissé une large place au débat sur cette réforme, discussion très enrichissante avec nos camarades des deux filières : restructurations dans les perceptions, suppressions d’emplois, règles de gestion pas à la hauteur pour les catégories A, B ET C , les conditions de travail se dégradent, charge de travail trop importante vu la baisse des effectifs.

Un autre grand débat passionnant a suivi :
Débat sur le mouvement social : la réforme des retraites, discussion sur les diverses formes d’actions qui ont été menées et à mener et de leur efficacité :
Grève d’une journée ou reconductible
En Ardèche, les agents ont privilégiés les temps forts avec par moment des forts taux de grévistes. La grève reconductible s’est posée dans les assemblées générales qui malheureusement n’étaient pas représentatives et elle ne s’est pas concrétisée .
Unité syndicale ; un atout ou un frein ?
Dans les AG, l’unité syndicale a été un frein en Ardèche, FO et le SNUI n’ont pas été à la hauteur de ce mouvement . Seule la CGT faisait le tour des services pour encourager les agents a venir aux AG pour discuter de l’action et donner des informations avec les infos luttes de notre fédération .
Action blocage
Des actions ont été menées par nos camarades avec les unions locales et l’union départementale, avec barrage filtrants des ponts, distributions de tracts aux différents ronds point , blocage à la centrale de Cruas etc .......

Manifestation le week-end
Elles étaient intéressantes car elles ont permis à des salariés qui ne pouvaient faire grève dans leurs entreprises de venir exprimer leur mécontentement. Nous avons aussi remarqué que beaucoup de gens venaient en famille .
Dans ces manifestations qu’elles soient en semaine ou le week-end les retraités et les jeunes y ont aussi largement pris leur place .

La bataille des retraites n’est pas terminée, le mouvement est suspendu mais peut reprendre d’un moment à l’autre avec toutes les attaques sociales qui viennent après .

Nous avons une nouvelle commission exécutive :

 MURAT Sylvie : DSF
 BACHELET Véronique : SIP PRIVAS
 CHAUD Chantal : SIP PRIVAS
 PERRIN Eliane : SIP PRIVAS
 PILLAS Anne Marie : SIP PRIVAS
 RABIN Claudine : FI PRIVAS
 RABIN Jean François : CDIF PRIVAS
 WARGNIER Eric : CDIF PRIVAS
 BREEMERSCH Gery : TRESORERIE GENERALE
 COMBALUZIER Catherine : TRESORERIE GENERALE
 CUILLERIER Bernard : TRESORERIE GENERALE
 THOMBRAU Pierre : TRESORERIE VILLENEUVE DE BERG
 DURAND Andrée : SIP LE TEIL
 TANNAY Valérie : SIP LE TEIL
 BRUNET Fabienne : SIE AUBENAS
 CHABALIER P ascal : SIP AUBENAS
 JULIEN Stéphane : ALD [quasi permanent UGFF-CGT]
 PELARD Chantal : SIP AUBENAS
 EYTARD-BOUIX Corinne : SIP ANNONAY
 BREYNAT Nadine : SIP TOURNON

La future Commission Exécutive de la section qui se réunira dans les prochains jours, pour élire un nouveau bureau , un nouveau secrétaire, un nouveau trésorier , etc......

Cette journée s’est déroulée dans la bonne humeur et la convivialité, une petite larme pour la fin du SNADGI-CGT mais un grand espoir dans notre CGT Finances publiques Ardèche.

Article publié le 8 décembre 2010.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.