vous êtes ici : accueil > INSTANCES > Comité Social d’Administration Local (CSAL)

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

CTPD du 27/01/2011 (DECLARATION LIMINAIRE)

Toujours plus avec moins, cela n’est plus tenable !

Notre Direction Générale prétend attacher « la plus grande importance à maintenir la qualité du service rendu, à conserver l’ensemble des missions et à donner aux agents des conditions de travail satisfaisantes » et, dans le même temps, elle continue sa politique absurde de suppressions d’emplois de grande ampleur : 2569 en 2010, 2667 en 2011, et toujours le non remplacement d’un départ à la retraite sur 2 pour 2012 et 2013. Le député Philippe Carrez écrit “la politique du non remplacement d’un départ sur 2 à la retraite est mieux que respectée à la DGFIP(….) et en 2011 les personnels de la catégorie C supporteront 144 % de cet effort”.

Quant à Monsieur Parini, il fait dans l’auto satisfaction en écrivant le 14 décembre dernier que la situation est formidable, les résultats excellents et que tout va bien dans le meilleur des mondes !

STOP !

Notre quotidien est bien différent : réformes régressives et restructurations, manque de moyens humains pour accomplir nos missions dans des conditions décentes, management obsédé par la satisfaction des indicateurs qui prend de plus en plus souvent une tournure infantilisante et coercitive, affaiblissement du service public.

A tout cela s’ajoute le gel de nos salaires annoncé pour les trois années à venir, l’augmentation des cotisations retraite qui aboutiront à une baisse des salaires nets. Fameuse loi sur les retraites qui nous contraint à travailler plus longtemps pour des pensions toujours plus maigres et qui a contraint les mères de trois enfants à précipiter leur départ. Sans parler de la loi sur la mobilité qui, compte tenu des coupes sombres dont nous sommes victimes, promet d’être très rapidement appliquée.

Nous vous avons à maintes reprises alerté sur la question des effectifs et la répercussion dans les services et pourtant vous continuez à appliquer consciencieusement cette politique comptable de suppressions d’emplois, déconnectée de la réalité des besoins de la population et des conditions de vie au travail des personnels dans l’exercice de leurs missions.

Nous sommes résolus à continuer par tous moyens à nous faire entendre mais ici il y a bien longtemps que plus personne ne nous écoute.

En conséquence, nous voterons contre ce CTPD emploi et vous laisserons assumer seuls ce nouveau mauvais coup porté aux services, aux agents et aux usagers.

Article publié le 27 janvier 2011.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.