vous êtes ici : accueil > INSTANCES > Comité Social d’Administration Local (CSAL)

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

CTPD du 20 Janvier 2011 (compte-rendu)

Ce jeudi 20 janvier se tenait le premier CTPD Finances publiques 07, dont l’ordre du jour comportait la situation de l’emploi sur le département. Ce jour correspondait également à la journée d’action nationale intersyndicale contre la précarité dans la fonction publique. La délégation CGT a donné lecture d’une motion pour rappeler nos revendications sur ce point(voir en annexe). En outre et particulièrement sur la préparation du CTPD, la délégation CGT a demandé à M. Masméjean [DLU / DIRECTEUR DEPARTEMENTAL DES FINANCES PUBLIQUES]de recevoir des documents de travail plus élaborés pour la filière gestion publique, afin de pouvoir préparer correctement la concertation. Nous avons reçu une fin de non recevoir de Mme Usson [chargée du Pôle Gestion Publique]qui nous a précisé qu’à chaque ctp emploi, la "TG" a toujours donné seulement les doc issus du logiciel ORE (charge de travail/nombre d’agents), qualifiant ces quelques éléments statistiques de suffisants ! Selon elle, nous pourrions ainsi en CTPD demander des explications sur les suppressions d’emploi(?) Voici une conception du dialogue social que nous ne pouvons tolérer. Nous exigeons, pour pouvoir assurer notre représentation des personnels, de recevoir en amont du CTPD l’ensemble des documents pour pouvoir en débattre avec les personnels intéressés. M. Masméjean nous a ensuite informé que les frais de déplacements étaient en cours de remboursement, dans le processus habituel, il avait signé les chèques. A l’issu de la lecture de la déclaration et de ce bref entretien la délégation CGT,conformément à sa décision démocratique interne, est partie.

Certains des agents, de cette nouvelle DIRECTION DEPARTEMENTALE DES FINANCES PUBLIQUES, pourraient s’interroger sur le caractère non unitaire du boycott syndical de ce ctpd. Nous avons souhaité recevoir des explications sur la démarche commune Solidaires/FO initiée sur le département sans avoir été associés en amont, et que nous avons appris récemment. La réponse formulée nous est apparue un peu surprenante : N’ayant pas apprécié la teneur de notre compte rendu de notre Assemblée Générale, il n’y aurait pas d’unité syndicale tant que nous ne rédigerions pas une note rectificative pour ce compte rendu de notre assemblée générale(?). Il va sans dire que le compte rendu de notre assemblée générale reflétait fidèlement et en toute transparence les libres propos émis par les adhérents provenant de diverses résidences du département. Ces adhérents on exprimé la perception ressentie, in situ, lors du conflit des retraites : l’unité syndicale n’a pas toujours fonctionné de manière optimum dans ce conflit en Ardèche. Chacun est libre de s’exprimer dans les assemblées générales de la CGT.

Une autre chose est de vouloir nous faire rectifier un compte rendu de notre instance interne et souveraine, que chacun pourra apprécier ! Cependant si la volonté exprimée dans ce processus était de vouloir stigmatiser la CGT à l’approche des élections professionnelles de l’automne, cela nous parait complétement déplacé. A l’heure ou le service public, dont celui des Finances publiques est menacé par d’incessantes attaques pour l’affaiblir, le combat unitaire contre ces forces ultra-libérales est plus que nécessaire. C’est dans l’unité la plus large que nous pourrons gagner ces batailles. Mais L’unité syndicale ne se décrète pas, elle se construit au quotidien sur la base des revendications élaborées avec les personnels et défendues par leurs représentants Il est donc plus que nécessaires de, tous, prendre l’attache des agents du département pour faire face à la casse programmée de notre service public à la française.

Article publié le 26 janvier 2011.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.