vous êtes ici : accueil > ACTU. > 2017

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Episode neigeux en Ardèche / demande de la CGT

En raison des fortes chutes de neige qui ont lieu en Ardèche, la CGT a comme chaque année fait une demande à la Direction nous basant sur une note nationale de la DG .

S’en est suivi un message de la Direction aux chefs de services leur indiquant :

[rouge]Mesdames, Messieurs les chefs de service,

En raison des difficultés de transport liées aux intempéries, il est rappelé aux chefs de service qu’il est possible d’octroyer des facilités horaires aux agents en cas de difficultés pour rejoindre ou quitter leur poste de travail, pour leur permettre d’arriver ou de quitter le service pendant la plage fixe notamment.
Le cas échéant, des autorisations d’absence peuvent être accordées en présence de difficultés importantes et ponctuelles.
Il n’est pas envisagé d’autoriser les agents à rejoindre le poste de travail le plus proche de leur domicile.

[/rouge]

Il semblerait donc que notre revendication ait été écoutée. Il est cependant regrettable que la Direction n’ai pas pris les devants sur ce sujet.

N’hésites pas à nous contacter si tu rencontres le moindre souci concernant l’application de cette "note".

Ci dessous le mail envoyé ce matin par la CGT

"Monsieur le Directeur Départemental de l’Ardèche

En raison des intempéries qui touchent notre département (neige - verglas) et en raison de ses caractéristiques géographiques, des agents ont pu ou peuvent être bloqués à leur domicile, ont pu ou peuvent avoir à emprunter des trajets inhabituels et beaucoup plus longs ; ce qui a pour conséquence de les pénaliser au niveau des pointages horaires.

La note de la Direction Générale précise : "En raison des difficultés de transport, liées aux intempéries, il est rappelé, d’une manière générale, que les directions sont les mieux à même d’apprécier les difficultés que certains agents peuvent éprouver pour rejoindre leur poste de travail afin de déterminer les mesures à prendre.
A cet égard, il leur est rappelé qu’elles peuvent octroyer des facilités horaires aux agents en cas de difficultés pour rejoindre ou quitter leur poste de travail, pour leur permettre d’arriver ou de quitter le service pendant la plage fixe notamment. Le cas échéant, elles peuvent également accorder des autorisations d’absence en présence de difficultés importantes et ponctuelles. Il n’est pas envisagé d’autoriser les agents à rejoindre le poste de travail le plus proche de leur domicile.

La note envoyée par l’assistant de prévention Mr BASTIE le 12 novembre 2014 à tous les personnels appelle également à une action de votre part en faveur des agents ayant pu subir ce type d’intempéries.

Je vous rappelle quelques points précis tirés de ce mel :

- qu’en cas de risques de congères ou de chutes de neige abondante, il ne faut
pas se déplacer ;

- de mettre des pneus hiver, qui en dessous de 7° C sont les seuls pneumatiques
permettant de circuler dans des conditions de sécurité correctes, même sur route
sèche ;

- qu’avant tout trajet, de se renseigner sur l’état des routes, des risques de
blocage de circulation étant possibles, surtout en période hivernale mais pas
uniquement ( ex : manifestations sportives ).

[rouge]La CGT Finances Publiques Ardèche demande donc que les éventuels jours d’absences résultants des conséquences des plaques de verglas ou des chutes de neige, soient financés par une ou des autorisations d’absences exceptionnelles non contingentées. Et que le temps perdu dans agora, pour les agents qui ont pu venir sur leur lieu de travail, par des chemins difficiles ou détournés, soit réintégré.

[/rouge]

Cordialement,

Julien PETIT
Secrétaire Départemental CGT Finances Publiques Ardèche"

Article publié le 1er décembre 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.